11

Dimanche 12 Mars

Après le petit déjeuner nous montrons les photos de l’année dernière à

Sagar qu’elle distribuera au village plus tard. Nous devons donner un jeu de maillots de foot au village. Mais la condition est de ramener une photo des joueurs de l’équipe de Diakhanor en maillots. Cheikh le papa de Sékou Pascal a pris les devants et va essayer de rassembler assez de joueurs devant la petite épicerie d’Alphonse. Mission accomplie, ils sont tous là en short et en maillot. Nous prenons les photos sur plusieurs angles pour être sûr d’en avoir des belles pour le club donateur en France. Merci encore pour eux.

Quelle belle équipe.Pendant ce temps un rassemblement d’enfants s’est constitué autour de Sandrine. Ils sont très intéressés par la fabrication de pompons de laine et ils veulent tous en fabriquer. Il faut une voix autoritaire pour leur dire de s’asseoir car Sandrine est submergée par le nombre. Nous retournons au campement avec Robert Diouf notre piroguier car nous avons besoin de lui pour nous emmener dans les îles du Saloum. Arrivés au campement nous organisons et négocions les prix pour aller dans l’île de Niodior et de Roffangué. Robert est une personne gentille qui est toujours disponible pour nous . Nous déjeunons face à la mer Et ne nous lassons pas de cette vue imprenable face à elle. Repos, baignade, lecture pour tout le monde cet après midi sauf pour Joël et moi. Nous retournons au village pour organiser avec Robert le menuisier un rendez -vous avec les responsables et les femmes du village pour discuter de la construction de la déchetterie. Nous rentrons au campement et comme d’habitude, diner dans la bonne humeur , et direction le dodo. Merci pour le don du jeu de maillots de football du club de ST Germain sur Moine.

Lundi 13 Mars

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons un plaisir fou à prendre notre petit déjeuner dans ce décor de rêve. Nous partons Joël et moi au village chez Robert le menuisier car nous avons rendez-vous avec les responsables du village. Nous prenons au passage Pierrette une amie qui connait bien le village et surtout nous donne de précieux renseignements sur le comment faire Sénégalais. Nous nous installons dans le salon et discutons de la marche à suivre pour le ramassage et le tri des déchets. Nous prenons tous rendez-vous à la maison des femmes le lundi 20 Mars car nous avons décidé d’acheter demain au marché de N’Guéniène 30 poubelles à disposer dans le village. Au retour nous passons chez Pierrette prendre un verre et partageons nos impressions sur cette première approche. Nous rentrons et déjeunons tranquillement à l’ombre de la pergola. Cet après midi quartier libre pour tout le monde car ce soir à 17h nous partons voir les hyènes en charrette.

Une fois la baignade, la séance de bronzage et le journal de bord terminé nous partons sur 2 charrettes voir les hyènes. Trois quart d’heures de route avant de nous arrêter au puits de sel . Notre guide nous explique l’exploitation du sel par les familles du village. Nous reprenons le chemin de sable qui nous balance de droite à gauche et il faut lever les jambes ou baisser la tête pour éviter les épines d’ acacias sauvages . Arrivé à trois cent mètres de la mangrove tout le monde descend sans bruit, pour se cacher à l’affut , derrière les buissons épineux et les hautes herbes . Il faudra attendre la tombée de la nuit pour voir une seule hyène sortir de la mangrove. Nous voilà repartis au galop, et comme à l’aller, une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs nous fait la fête. Nous passons à proximité de la forêt de baobabs, et soulagement pour nos fesses habituées au confort, nous prenons la route goudronnée. Une heure pour arriver au campement où nous passons une agréable soirée. Demain nous partons visiter l’île de Fadiouth : l’île aux coquillages.

 

CATÉGORIES :

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.