Actions 2021

Les actions de cette année 2021 ont été centrées sur:
LA SANTE
Djiffer : le 24 /11/2021 : Dans l’après midi de ce mercredi, Maryvonne et Noëlle partent sous un soleil de plomb au dispensaire de Djiffer avec un sac de médicaments et beaucoup de pansements que nous avons rapportés de France. Elles sont de retour avec une liste de besoins du dispensaire pour l’année prochaine. Nous tâcherons d’y répondre.
-Gounouman : vendredi 26/11/2021 Ce matin, départ pour le dispensaire de Gounouman chez les sœurs. Parcours à pied par la plage pour les plus courageuses et en taxi triporteur pour les autres avec les sacs de pansements et de layette.
-Roffangué : lundi 29/11/2021 Départ pour Roffangué à 3 heures de pirogue avec notre ami Robert. Le dispensaire est dans un état de délabrement et l’armoire à pharmacie que nous avions financée en 2019 est vide. Nous décidons d’allouer un budget pour l’achat de médicaments de première nécessité. Bravo à ces femmes qui travaillent avec peu de moyens pour soigner les villageois de cette île loin de tout. Le mercredi suivant, grève des taxis, nous partons à Gounouman en charrette à la pharmacie acheter comme promis la liste de médicaments de première nécessité pour le dispensaire. A notre retour au campement le colis est confié à Sagar qui le fera acheminer via des pêcheurs dans le village de Roffangué. Dans notre prochaine Assemblée Générale nous poserons la question:« que pouvons nous faire pour améliorer ce dispensaire »?
LES ECOLES: aide à la scolarité de 3 enfants au jardin d’enfants.
-île de Niodior :                                
Ce Mardi 23 Novembre au matin nous partons pour l’île de Niodior en pirogue avec Pierrette, Sagar et notre ami Robert le piroguier. Une surprise nous attend, le bâtiment que nous devions financer est en parti terminé. Il reste les finitions : une séparation en brique (parpaings) pour faire deux classes rehausser le mur du toit pour accentuer la pente pour la saison des pluies. changer toutes les tôles ondulées trouées des  anciennes classes en torchis mises provisoirement. Changer aussi le toit de l’ancienne classe, financée par l’association, car il est aussi rouillé et percé. Nous achetons des tôles en alu de meilleure qualité. -Toutes les fenêtres et portes seront faites par notre soudeur Mr Pape de Diakhanor et posées par le maçon  qui est sur place.  L’enduit intérieur des  nouvelles classes est aussi programmé.
-île de Roffangué :
Lundi 29, départ pour Roffangué, environ 3 heures de pirogue toujours dans un décor magnifique, beaucoup d’oiseaux : pélicans, sternes, cormorans, hérons et cette année, nous sommes accompagnés par des dauphins qui nous font le dos rond. Dès notre arrivée, nous sommes reçus par M. EL ADGE, notre correspondant au village. Passage obligé chez le chef du village qui doit être mis au courant de tout ce qui se passe sur son île. Nous prenons place avec les professeurs. L’entrevue dure environ 30 minutes. Nous allons voir tous ensemble l’emplacement de la construction Nous nous réunissons ensuite dans une classe pour faire le Devi. Avant de partir nous retournons saluer  le chef. El Adge nous traduit en français les remerciements de celui-ci  et des responsables. Comme d’habitude nous avons apporté 2 sacs de riz de 50 kilos pour distribuer aux villageois. -Jardin d’enfants de Diakhanor Cette année l’association finance la scolarité de 3 enfants de familles démunies. Dès le lendemain nous avons droit à 3 nouveaux sourires dans la cour de récréation.