Actions 2023

Lundi 30 Janvier Rendez vous  au port dès 9h pour prendre la pirogue de Robert. Nous partons sur l’île à 9 membres dont Sagar notre correspondante au Sénégal. Nous emmenons deux sacs de riz pour l’école de Roffangué à 3 heures de pirogue dans ce magnifique Delta. Arrivée sur l’île, nous sommes reçus par M. El Adge notre correspondant de l’île. Comme d’habitude nous passons chez le chef du village pour le saluer  et expliquer le pourquoi de notre venue. Puis nous partons avec les professeurs et les responsables du village sur le chantier voir les fondations terminées. Des briques sont déjà fabriquées pour monter les murs. Nous prenons place dans une classe et nous discutons de la suite des travaux et de leur financement. Après les signatures de la décharge et de la lettre (pour l’ambassade de France et le Ministère de l’Education Nationale du Sénégal afin d’obtenir une aide matérielle) par le responsable du village, nous repartons avec Robert destination : Mar-Lodj.    
Une partie des parpaings déjà financée.
Vérification des fondations faites en 2022
Réunion avec les responsables du village pour le financement de la suite des travaux. Négociation pour le prix de la main d’œuvre.
Passage obligé chez le chef du village pour expliquer notre venue et les travaux à venir.

L’île de Niodior            Le jardin d’enfants

Le toit, le carrelage, le mur de séparation,  les enduits, les portes et les fenêtres sont  terminés en 2021/2022, nous passons désormais à la peinture afin que les enfants aient de jolies classes.  
Lika Diop notre correspondante de l’île, une amie de longue date qui nous aide beaucoup dans nos démarches.
Nous sommes accueillis chaleureusement par le jeune directeur et l’enseignante. Nous rapportons des jeux éducatifs, du matériel scolaire et des chaises achetés à Joal.

La maternelle

Bonne nouvelle : nous venons d’apprendre que les peintures intérieures et extérieures des deux classes sont terminées.

Diakhanor : Jardin d’enfants

 La meilleure solution pour préparer

 le futur est une bonne éducation.

Financement de la scolarité de 4 enfants de familles en difficultés. Tous les ans une prospection est faite au sein du village par notre correspondante Sagar pour repérer les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école faute de moyen.
Tri des vêtements, médicaments et dons que nous avons ramenés de France.

                                            Gounouman : le poste de santé.

Nous sommes reçus par la sœur qui nous remercie pour les dons de médicaments, de pansements, de boites de secours et attelles.  Elle nous offre des savons de leur fabrication au beurre de karité.

Poste de santé de Djiffer

L’infirmière et son assistante nous reçoivent dans un bâtiment  qui  va s’effondrer à cause de la montée de la mer qui a rongée une partie des murs d’enceinte. Des femmes courageuses qui travaillent dans des conditions précaires où tout manque. Elles nous remercient pour les dons de médicaments et de pansements.
Dès que nous le pourrons, financièrement, nous remettrons  en état le dispensaire en  dégradation avancée. Constat difficile pour nous qui ne manquons de rien chez nous.
Bravo encore pour cette matrone qui travaille dans des conditions difficiles où  tout manque et pourtant nous sommes reçus avec un grand sourire et beaucoup de gentillesse. Nous apportons aussi notre lot de médicaments achetés à la pharmacie de Gounouman, de pansements et de boites de secours.

Poste de santé de Roffangué

Don de layette, tricotée par des donateurs.